Réduire les déchets en les recyclant !

La vocation de l’association

 

Notre association est déclarée en Préfecture, depuis mai 2018. Sa vocation est la sensibilisation du public à la réduction des déchets par le réemploi. L’objet de l’association, est aussi l’ouverture d’une recyclerie/ressourcerie sur le territoire CAVEM. (Communauté de Communes Var Est Méditerranée).

 

Nous proposons des ateliers éco-créatifs, afin de sensibiliser le public, afin d’employer des solutions pratiques ou créatives, pour réduire les déchets, dits “ménagers”*.

 

Nous récupérons des objets, des meubles, des matériaux, qui peuvent être transformés. Nous trions et stockons aussi, ce qui peut être démantelé, et utile en tant que pièces détachées.

 

A terme, les particuliers ou entreprises, pourront apporter ce qui peut être réutilisé, dans un entrepôt ou un vieux hangar. Idéalement, à proximité d’une déchetterie (Puget/Argens, Fréjus ou Roquebrune/Argens).

 

* Un déchet ménager est tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur est un ménage. Ils sont collectés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles et par les collectes sélectives hors déchèteries, collectes d'encombrants et collectes de déchets verts

 

 

 

La Recyclerie de l'est Var & les Ateliers de Mamy Blue en 2020

 

Les projets avancent, malgré les inondations de novembre et décembre. Les membres de l’association, le Bureau et le Conseil d’Administration, ainsi que notre assureur la Maïf ont été à nos côtés, pour surmonter cette épreuve.

 

Maintenant nous allons nous installer dans un lieu préservé des intempéries et toujours propice à l’éducation pour la préservation de l’environnement par la réduction des déchets… En favorisant un changement global de nos habitudes de "consommateurs".

 

2020 sera une année importante pour l’association ! Nous voulons toujours l’ouverture d’un lieu destiné à donner une nouvelle vie aux objets, matériaux destinés à être jetés, où le public pourra venir déposer meubles, vêtements, objets du quotidien, au lieu de les déposer aux “encombrants”. La recyclerie a comme vocation, de les remettre dans le circuit de l’éco-consommation, à prix solidaire (ou de les donner aux plus démunis).

 

Nous allons continuer les ateliers éco-créatifs, afin de transmettre des techniques pratiques et artistiques, pour tous. Nous proposons avec la Médiathèque de Saint-Raphaël, des ateliers tous les 2e samedis du mois.

 

L'association sera aussi présente, comme l'an dernier, dans de nombreuses manifestations éco-responsables à Roquebrune, St Raphaël, Fréjus, etc...

Comment nous joindre

RECYCLERIE DE L'EST VAR & ATELIERS DE MAMY BLUE

83520 Roquebrune sur Argens

ecolieuvarest@gmail.com

Téléphone : 06 01 44 76 40

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de l'association.


Appel

Email