Réduire les déchets en les recyclant !

Nous fêtons la première année de notre association. Depuis mai 2018, nous nous sommes rassemblés pour créer un projet écologique, avec comme objectif l'ouverture d'une recyclerie ou Ressourcerie, sur le secteur de notre agglomération Var Esterel Méditerranée.

 

La vocation de l'association, est directement liée à la réduction des déchets, par le réemploi et la limitation du gaspillage. Cela afin de réduire l'impact sur notre environnement, entre autre par l'enfouissement des déchets à Bagnols-en-Forêt...

 

Aujourd'hui l'association compte une trentaine d'adhérents, nous devons continuer à donner envie aux gens de rejoindre l'association et d'y participer régulièrement. La cotisation est de 15€ pour l'année !

 

Nous avons, pour nous faire connaître, effectué beaucoup d'actions de communication à travers des manifestations (En 2018 : Green-Day à Roquebrune, Carrefour des associations, Re-création à la Base Nature, etc). Nous en avons mis en place, comme la gratiféria et la Fête des Possibles à Roquebrune.

 

En août, TF1 nous a choisi pour un long reportage, qui a été diffusé en janvier 2019, après le JT du 13h. Lors de ce reportage, l'association a rassemblé des bénévoles, pour fabriquer une give-box, qui est installée entre le parking des douanes et le tabac de la rue principale. Cette boîte à dons, est aujourd'hui adoptée par les habitants du village, qui s'en occupent et la remplissent régulièrement.Le second objet réalisé, a été le rond-potager surélevé, avec plateau tournant. Une invention de l'association, destinée aux personnes à mobilité réduite. Nous l'avons offert en septembre, à l'association « les Lutins de l'Iscle » Association d'enfants autistes.

 

Fin septembre, nous avons organisé la Fête des Possibles, manifestation nationale, regroupant des villes et des villages, autours du développement durable et des actions éco-responsables. 

En octobre, nous étions présents place Perrin, pour la Fête Agricole, et en décembre dans les rues piétonnes pour le marché de Noël, car notre association participe aussi à la vie de notre village.

 

Aujourd'hui l'association est toujours en recherche d'un lieu officiel pour installer une recyclerie ouverte au public. Avec suffisamment d'espace pour accueillir les dons et stocker, les meubles, objets, matériaux, etc. Un espace de travail aussi, pour transformer les meubles et organiser en toute sécurité les ateliers éco-créatifs avec le public.

 

L'ouverture d'une Ressourcerie ou recyclerie, sur le territoire CAVEM, reste un très gros projet avec des investissements financiers importants. 

 

Une association seule, ne peut supporter les charges salariales et structurelles. Il faut que ce soit un engagement politique appuyé par des partenaires privés dans le domaine de la gestion des déchets.

 

Aidez-nous à transmettre ce projet, à le faire grandir et à rassembler un maximum de particuliers et d'associations, comme nous, impliqués dans un projet éco-responsable et utile à la collectivité !

 


 

 

 

Comment nous joindre

RECYCLERIE DE L'EST VAR & ATELIERS DE MAMY BLUE

83520 Roquebrune sur Argens

ecolieuvarest@gmail.com

Téléphone : 06 01 44 76 40

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de l'association.


Appel

Email